Hagar Catering featured in CambodgeMag

Restauration – Responsabilité sociale : Une journée chez HAGAR Catering

Au cœur de BKK1, rue 310, protégée du soleil par manguiers et bambous, se pose la maison qui abrite le siège de HAGAR Catering. Au rez-de-chaussée : les cuisines et une salle de restauration ; aux étages : les bureaux et une salle de réunion, fréquemment louée pour des rencontres professionnelles. Les véhicules de livraison HAGAR Catering, affichant la toque blanche sur fond rouge, sont garés de part et d’autre de la rue dans l’attente du chargement des plats préparés pour le repas des personnels d’hôtels et d’entreprises de Phnom Penh. D’autres livraisons sont prévues pour les événements faisant appel aux services de traiteur d’Hagar Catering. La cuisine de traiteur est conçue et préparée par le chef Sopheak, qui coordonne également les opérations et transmet son savoir à l’ensemble des chefs sur sites.

Hagar Catering compte aujourd’hui 570 salariés répartis sur 37 sites, préparant près de 25.000 repas servis chaque jour
Hagar Catering compte aujourd’hui 570 salariés répartis sur 37 sites, préparant près de 25.000 repas servis chaque jour

Au même moment, dans la périphérie de Phnom Penh, mais aussi à Koh Rong, à Kampot, Poipet et Bavet, les cuisiniers, commis et autres aide-cuisiniers, superviseurs et personnel de service s’activent dans les cuisines et salles de restauration professionnelles pour les préparatifs du repas des ouvriers et ouvrières des usines. Ces locaux sont propres, et aménagées dans le respect le plus strict des normes d’hygiène et de sécurité internationales. S’ajoutent à cette activité à destination des usines, les 1200 repas servis aux employés de quatre grands hôtels de la capitale et les restaurants d’entreprises renommées pour lesquelles plus de 1000 repas sont servis quotidiennement.

Dans le même temps, Ludovic, le chef français de la cantine du Lycée Français René Descartes, prépare, cuit, donne des consignes. Il est important que le menu plaise aux 700 personnes (élèves, professeurs, personnel) qui déjeunent chaque jour à la cantine de l’établissement scolaire. Franck organise, supervise, et s’assure, également, que le café a bien été livré à la cafétéria…Opérations semblables à l’école East-West où le chef Dara orchestre la préparation des repas pour 200 élèves, ou encore chez Hope School avec ses 100 repas AISPP, AUPP, et UP.

Cantine scolaire assurée par Hagar Catering
Cantine scolaire assurée par Hagar Catering

Un peu plus tard, c’est chez Nham Central au 2ème étage de la Tour Exchange Square et chez Nham Pochentong à l’aéroport international de PP, qu’on retrouve cette effervescence. Nham (prononcer Niam) est un nouveau concept de food courts (cuisine principalement Cambodgienne) créé par Hagar Catering il y a quelques mois et qui remporte un vif succès. Hagar Catering compte aujourd’hui 570 salariés répartis sur 37 sites, préparant près de 25.000 repas servis chaque jour. Hagar Catering est porté par une équipe dynamique et impliquée et pour qui travailler dans cette entreprise va bien au-delà d’un « simple travail ». Hagar Catering est dirigée par Rapytha Bonamy, dont les talents d’entrepreneure et de manager ont permis à l’entreprise de connaitre un développement exceptionnel en 7 ans, affichant une croissance annuelle moyenne supérieure à 5% depuis sa création.

Rapytha Bonamy, Directrice Générale d’Hagar Catering
Rapytha Bonamy, Directrice Générale d’Hagar Catering

Le développement de l’entreprise ne serait pas aussi solide sans une politique de responsabilité sociale bien pensée et efficace.

La Responsabilité Sociétale (RSE) chez Hagar Catering

A l’heure où ont lieu des échanges au sein de l’Eurocham autour de « solutions durables, pragmatiques et rentables pour l’activité économique au quotidien », à l’heure où certaines entreprises Cambodgiennes œuvrent en vue de l’obtention de la certification SA8000 (*) et se multiplient des initiatives en vue de respecter davantage l’environnement social et naturel au Cambodge, Hagar Catering privilégie des axes bien caractéristiques de sa démarche de Responsabilité sociétale (RSE), dont l’acronyme anglais – CSR (Corporate Social Responsibility) est sans doute plus connu au Cambodge. Tel le Monsieur Jourdain de Molière qui « faisait des vers … », Hagar Catering a toujours mis l’accent sur sa responsabilité sociétale « sans en avoir l’air ». Et pourtant …

Au travers de son modèle économique stable et performant, Hagar Catering s’est toujours engagé de façon prioritaire vers la qualité de vie de ses employés, non seulement dans le cadre du travail mais également dans leur vie personnelle. Cet engagement, qui se traduit par des avantages sociaux au-dessus de la norme nationale et par une promotion interne active (25% de l’encadrement est issu de la promotion interne), a généré une diminution considérable du turnover. Cette « malédiction locale » est en effet inférieure à 10% au sein de l’entreprise.

Hagar Catering s’est toujours engagé de façon prioritaire vers la qualité de vie de ses employés
Hagar Catering s’est toujours engagé de façon prioritaire vers la qualité de vie de ses employés

La démarche s’étend à la clientèle elle-même : sensibilisation aux bénéfices de l’installation d’une cantine saine et gratuite et des bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire au sein du lieu de travail. Tous les clients ont accepté de fournir un déjeuner gratuit par jour à leurs employés. Résultat : une amélioration de la santé des dits-employés. C’est un résultat concret, issu des études réalisées en partenariat avec des instituts internationaux (ILO, AFD…). La politique sociale de l’entreprise favorise aussi une meilleure productivité grâce à plus de mieux-être au travail, une baisse de l’absentéisme et du turnover, et l’amélioration de leur image qui ainsi privilégie une attractivité accrue.

En qui concerne l’environnement, Hagar Catering maîtrise la gestion des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire, en privilégiant le tri sélectif dans les cuisines de ses clients et en recyclant les déchets organiques auprès des éleveurs locaux Enfin, Hagar s’attache à réduire le cycle de production en favorisant des fournisseurs locaux et les produits de saison

(*) SA8000 est une norme ou code de conduite en matière de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes et permet aux entreprises de mieux communiquer avec ses parties prenantes, orienté sur les aspects sociaux du développement durable)